Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
air-liquide Retour

Air Liquide

Date de création : 1902

Activités : Chimie/Production de gaz industriels

Effectif : 46 200

Site web : www.airliquide.com

Siège social : 75 quai d’Orsay 75007 Paris

Air Liquide est un groupe industriel français spécialisé dans le domaine de la production de gaz industriels destinés aux secteurs de la santé, de l’environnement et de l’industriel. Il est le leader mondial dans son domaine.

Air Liquide produit essentiellement de l’oxygène, de l’azote, et plus récemment de l’hydrogène. Les activités d’Air Liquide sont organisées autour de plusieurs branches.

Air Liquide offre des solutions variées en matière de soudage et de coupage de métaux.

Aqualung, filiale du groupe, est le leader mondial dans la fabrication des matériels de plongée.

Grâce à son Centre Technique des Applications Basses Température, Air Liquide se lance dans l’aventure spatiale et participe au projet Ariane.

Air Liquide Santé fournit des gaz, des produits d’hygiène et des services à plus de 6.000 hôpitaux et près de 700.000 patients à domicile dans le monde.

L’activité électronique d’Air Liquide consiste à fournir des gaz spéciaux et des gaz ultra-purs pour la fabrication des semi-conducteurs.

Au premier semestre 2012, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 7 533 millions d’euros, en progression de +5,9% par rapport à la même période en 2011.

Historique

La société Air Liquide a été créée en 1902 grâce à la collaboration entre Georges Claude et Paul Delorme, l’objectif étant de produire industriellement de l’oxygène à partir de l’air liquide. La société est présidée par Paul Delorme et est composée de 26 actionnaires. En 1906, Air Liquide commence son développement international, en s’implantant en Belgique, en Italie, au Canada e à Hong Kong. En 1913, Air Liquide est introduit à la Bourse de Paris. La même année, elle commence à apporter des innovations dans plusieurs domaines, notamment par l’instauration des techniques nouvelles d’oxycoupage et les innovations du soudage électrique à l’arc qui profitent aux chantiers navals et à l’industrie ferroviaire. En 1960, Air Liquide ouvre son premier réseau de canalisations et produit 150 tonnes d’oxygène par jour. En 1987, Air Liquide produit ses premiers gaz à très haute pureté. A partir de 1988, grâce à une nouvelle technologie, les membranes, Air Liquide peut désormais produire de l’azote directement sur le site du client. En 1995, Air Liquide Santé est créée. Cette filiale est spécialisée dans le domaine des gaz médicaux, des matériels et services, dédiées au secteur médical. Axane, filiale d’Air Liquide spécialisée dans la conception de piles à combustible alimentées en hydrogène, est créée en 2002. A partir du début des années 2000, Air Liquide ne cesse de se développer grâce à des partenariats, des acquisitions et des implantations effectués partout dans le monde.